Tofu fumé

Tofu fumé

Le tofu fumé au bois de hêtre

INGRÉDIENTS : soja, eau, nigari, sel de Noirmoutier.

La fumaison est l'une des techniques de conservation des aliments les plus anciennes, et est utilisée dans toutes les cultures du monde. En Europe, les viandes et poissons fumés sont les plus connus, mais en Chine, le tofu est aussi l'un des aliments traditionnellement fumé. La culture chinoise associe généralement le sucre, le thé, et d'autres épices à la fumaison, ce qui donne une saveur beaucoup plus complexe.

Le tofu fumé du chat des champs est réalisé à la manière occidentale, avec de la sciure de bois de hêtre après avoir été salé. Le goût de ce toufu rappelle ainsi agréablement celui de la saucisse ou du saumon fumés, avec un petit quelquechose en plus.

Ce tofu peut être mangé simplement coupé en cubes, directement dans la salade. Mais pour révéler tout sa saveur, nous vous conseillons vivement de le poêler avant sur tout ses faces dans un peu d'huile d'olive. De cette manière, il agrémentera aussi vos omelettes et quiches (en remplacement des lardons), ou vos sautés de légumes. Une autre possibilité est de l'utiliser en farce pour vos courgettes et tomates, en remplacement ou en combinaison avec la viande de porc. Un bon ratio est de 2/3 de tofu pour 1/3 de viande.

Attention, le tofu fumé est déjà salé, veillez à ne pas trop en rajouter !

Recettes suggérées pour ce tofu :

recette 1recette 3

Nos autres produits

Découvrez aussi nos autres tofus bio fabriqués selon la méthode traditionnelle chinoise.

Trouvez nos produits facilement

Nous situer