Fabrication artisanale

Production artisanal

Fabrication artisanale

Le tofu du chat des champs est un produit artisanale, à la méthode traditionnelle. Avec la méthode de production manuelle, on est capable de garder le bon goût de soja, une texture moelleuse, très agréable à manger. Il est très proche de tofu qu’on peut trouver en Asie.

La fabrication de tofu est très similaire à celle de fromage. On produit le lait de soja, on le fait précipité, il est pressé pour former une pâte.
1. Trempage
Les graines de soja sont d’abord lavés, et trompés dans l’eau pendant quelque heures, pour que les protéines dans les graines puisse dissoudre.
2. Moulage
Ensuite les graines de soja bien gonflés sont passés dans un moulin. Ils sont moulés deux fois pour extraire le lait de soja.
3. Ébullition
Au contraire de fromage, le lait de soja doit être chauffé à l’ébullition. Cette opération est fait premièrement pour faciliter la précipitation de suite. C’est aussi fait pour éliminer des toxines dans le soja. Par exemple acide phytique (un anti-nutriment), goitrogen (un substance qui gêne la function thyroïdienne).
4. Caillage
Ensuite. Nigari est ajouté pour cailler les protéines dans le lait de soja. Nigari est le nom japonais pour chlorure magnésium. Il est extrait de l’eau de mer ou de la mine de sel. Une solution de nigari très concentrée fait cailler les protéines de lait de soja. Une fois le nigari est ajouté, le lait de soja se repose pendant quelques temps.
5. Pressage
Le caillé est passé dans une presse pour filtrer et éliminer le petit lait. Après le pressage, le tofu est formé.
6. Coupage
Le tofu sorti de la presse est un groupe tous fous. Il est coupé en morceaux de 200 g.
7. Emballage
Les morceaux de tofu sont mises en emballage avec l’aide d’une machine sous vide.
8. Pasteurisation
Le tofu frais décompose très facilement. Pour le mieux préserver, on le pasteurise.
Les sacs sous vide plastiques qu’on utilise sont non-toxic, résistant à 121°C, sans BPA (bisphenol A) et sans phthalates.
La composition de la plastique:
Polyamide biorenté 21 CFR 177/1500
Adhésif sans dissolvant 21 CFR 175/105 .
Polypropylène 21 CFR 177/1520
9. Étiquetage
Les étiquettes sont mis sur la face.

 

Fabrication artisanale

Méthode chinoise

Ingrédients 100 % végétal

Soja BIO d’Indre-et-Loire

Certifié agriculture biologique